À propos

Bienvenue sur mon blogue!

Cette page se veut un espace de partage d’idées, de réflexions et d’analyse sur le contexte socio-politique des Îles-de-la-Madeleine et, par extension, sur le développement régional au Québec. Je vous présente ici des textes d’opinion écrits au gré de l’actualité, ainsi que l’ensemble de mes éditoriaux publiés de mars 2014 à septembre 2017 dans le journal Le Radar, l’hebdomadaire des Îles-de-la-Madeleine. Bonne lecture!

Professeur au Campus des Îles, journaliste et consultant en communication, Joël Arseneau est devenu l’éditorialiste du journal Le Radar en mars 2014. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des communications, en politique et en développement régional.

Avant d’accepter le poste d’éditorialiste au Radar, il a été enseignant, journaliste à la radio CFIM et maire des Îles-de-la-Madeleine de 2005 à 2013.

Fin observateur de la scène sociopolitique régionale, M. Arseneau est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Communication de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé au Japon, voyagé en Asie et en Amérique du sud, a parcouru le Canada, les USA et l’Europe où il a notamment effectué et supervisé des stages en France.

Toujours impliqué dans son milieu, il suit de près les affaires publiques et s’intéresse notamment aux dossiers du développement régional, des pêches, de l’énergie, de l’environnement et des communications.


259365_138553946221233_5058488_oJoël Arseneau a été pigiste pour la CBC et Le Devoir, président de syndicat, membre du conseil d’administration de la corporation culturelle Arrimage, membre du Conseil d’établissement de l’école Centrale, membre du Comité de parents des Îles et commissaire-parent à la Commission scolaire des Îles.

Il a fait le saut en politique municipale à l’automne 2005, devenant maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 6 novembre. Il a été réélu sans opposition pour un second mandat le 1er novembre 2009.

Principales responsabilités assumées en tant que maire:

  • Maire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et président d’agglomération;
  • Président du CLD des Îles-de-la-Madeleine;
  • Président du Centre de Recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM);
  • Vice-président de la Conférence Régionale des Élus Gaspésie- Les Iles;
  • Président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Les Îles;
  • Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale du transport collectif Gaspésie-Les Îles;
  • Membre du conseil d’administration de la Fédération Québécoise des Municipalités;
  • Membre du conseil d’administration de l’Association des CLD du Québec;
  • Membre du Comité de suivi sur le transport aérien régional;
  • Membre du Forum sur le transport aérien;
  • Co-président du comité consultatif de l’étude sur une aire marine protégée aux Iles-de-la-Madeleine.